Accéder au contenu principal

Image du jour

Plantations de novembre

Voici venu le temps des cathédr... enfin non seulement celui des plantations annuelles, racines nues, mottes, godet... bref fait ce qu'il te plaît !

Si le dicton de la Sainte Catherine a été largement galvaudé (cf. article ici), il reste l'indicateur chronologique pour faire les plantations en pleins sol des végétaux à petit moyen et grands développement.

Je ferais donc de la pub ici pour mes deux sites de vente de végétaux en ligne préférés, d'une part car leurs produits et livraisons ont toujours été nickel pour moi et car leur conseils de plantation avant et après commande sont toujours très attentionné (ex: étiquette 'ce végétal n'est pas mort, il perds ses feuilles a l'automne' sur les plantes des caducs).

J'avais donc commandé chez Promesse de fleur et Jardin du PicVert, différents végétaux dont une haies, des rosiers, arbustes et bulbes de printemps...



Voici donc la parcelle a conquérir puisqu'elle est vide... tristement vide !

Après l'étape papier stylo, pour mieux anticiper les problèmes de circulations, exposition, sol arrosage et aménagement... Application du repère magique : le tuyau d'arrosage de délimitation de tracé !


Fort de mon expérience de ma récente plantation des herbes de la pampa, j'attaque donc mes fosses de plantations avec sable et cailloux afin de leur éviter la noyade et l'étouffement...








Petite astuce, n'ayant pas de conteneur assez grand pour mon pralinage des végétaux a racines nues, j'ai utilisé mon sac de plastique très épais de livraison de ma haie (10 vegetaux se cachent sur cette photo)!



Et je conserve la paille pour l'hivernage de janvier, si le temps fini par se refroidir un jour :-/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne 2018

Eh bien, nous ne manquerons pas d'eau dans les nappes ! Tant mieux, ça me donne plus de temps pour la planification des travaux a venir et potasser catalogues et guides de plantations ! Cet automne, l'accès est mis sur les rocailles du jdp, car maltraitées pendant 10 ans, il est temps de les remettre en état et de leur retrouver un but pédagogique. Semis d'automnes aussi, sans oublier la future zone avec des plantes d’Océanie, une zone humide sous le taxodium, et du dessouchage de troènes, micocouliers et autre maclura sauvage... Ah si les jours comptaient 30h de long ! Mais la réflexion et l'observation sont essentiels pour tout travail au jardin, et observer la nature c'est aussi apprendre d'elle... Mais pour ne pas m'ennuyer, j'ai aussi les visuels de Primavera 2019 et un futur site internet du JdP en cours ! Quoi, hyperactif moi ? Bof, si peu...

A la recherche d'un emploi

Bonjour, Et oui il est temps de se mettre à la page, voici mon cv mis à jour, fin prêt pour le marché de l'emploi. Conducteur de travaux mais aussi infographiste web/print, l'environnement, les parcs nationaux et la biodiversité me passionnent, nous allons tacher de nous en rapprocher. A très vite !

Bourse de Serignan

Et voilà le résultat des échanges\dons du jour !