Accéder au contenu principal

Image du jour

Sol et plantations

Afin de découvrir la nature du sol de mon nouveau terrain (Camaret sur Aigues, 84) j'ai appliqué les méthode nouvellement apprises en course de BP TAP : l'analyse du sol par fosse.
Un exercice simple a priori, déplacer un pied d'herbe de la pampa, qui planté a l'ombre d'un chêne, ne fleurissait pas, alors que son homologue a l'opposé du terrain se développait comme il faut.
Comme il a l'air triste !

Donc première étape : on déplante !

Deuxième étape : on prépare la fosse de plantation... et surprise !

Le sol est extrêmement argileux sur... bah toute la profondeur de la fosse (plus de 80cm de prof.) !
Test de sol (le boudin) à l'appui

J'ai donc un doute, l'herbe de la pampa me parait assez exotique et de terrain sec, et mon terrain est connu pour avoir d'énormes flaques d'eau après chaque averse, je décide donc de faire une fosse d'écoulement sous la plante pour éviter qu'elle n'ai les pieds dans l'eau...

Dans l'ordre : réunir et disposer les matériaux nécessaires : grosses pierres pour le fond, petit cailloux puis mélange terre et sable avant de mettre la plante...



N.B. : Choix personnel, pas d'engrais ou additif végétal, le sol argileux est réputé pour être riche et ce début de novembre est le moment où les végétaux basculent en dormance, je compte sur le printemps pour apporter le peps à la plante, quitte à lui rajouter un peu de terreau à ce moment là.

Plantation, tassage et arrosage, petite coupe pour équilibrer le végétal et prioriser le développement racinaire...

Et voici nos végétaux réunis pour le meilleur et pour le reste !
Mais un doute m'assaille : si le premier pied s'est bien développé dos un sol lourd, qu'est ce qui me dit que le deuxième aimera ce nouveau sol allégé ? Peut être a t il fallu beaucoup de temps au premier pied pour aussi bien se développer... l'avenir nous dira si j'ai bien agit ou non !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne 2018

Eh bien, nous ne manquerons pas d'eau dans les nappes ! Tant mieux, ça me donne plus de temps pour la planification des travaux a venir et potasser catalogues et guides de plantations ! Cet automne, l'accès est mis sur les rocailles du jdp, car maltraitées pendant 10 ans, il est temps de les remettre en état et de leur retrouver un but pédagogique. Semis d'automnes aussi, sans oublier la future zone avec des plantes d’Océanie, une zone humide sous le taxodium, et du dessouchage de troènes, micocouliers et autre maclura sauvage... Ah si les jours comptaient 30h de long ! Mais la réflexion et l'observation sont essentiels pour tout travail au jardin, et observer la nature c'est aussi apprendre d'elle... Mais pour ne pas m'ennuyer, j'ai aussi les visuels de Primavera 2019 et un futur site internet du JdP en cours ! Quoi, hyperactif moi ? Bof, si peu...

A la recherche d'un emploi

Bonjour, Et oui il est temps de se mettre à la page, voici mon cv mis à jour, fin prêt pour le marché de l'emploi. Conducteur de travaux mais aussi infographiste web/print, l'environnement, les parcs nationaux et la biodiversité me passionnent, nous allons tacher de nous en rapprocher. A très vite !

Bourse de Serignan

Et voilà le résultat des échanges\dons du jour !